Les traditions de Noël sont ancrées dans nos mémoires et nous accompagnent chaque année lors des festivités. Parmi ces dernières, certaines comme les biscuits de Noël, le pain d'épices ou encore le lait de poule ont traversé le temps et marquent toujours les esprits en cette période où l'on se réunit autour de plats aux saveurs inoubliables. Mais d'où viennent ces délices ? Cet article vous propose un voyage culinaire à la découverte de ces classiques qui embellissent les fêtes de fin d'année.
L'incontournable tradition du pain d'épices
Importée d'Orient au Moyen Âge sous forme de gingembre confit, la recette originale du pain d'épices a évolué en ajoutant au sucre candi présent dans la première version une multitude d'épices, dont le gingembre surtout mais aussi la cannelle, l'anis étoilé, le poivre long ou encore la coriandre. Ce mélange savoureux apporte une touche chaleureuse particulièrement appréciée lors des soirées hivernales.
Siège d'une foire au pain d’épices dès le 14ème siècle, la France a adopté cette douceur venue d’Orient en grandissant. On peut donc déjà parler de tradition ancestrale lorsque l'on déguste du pain d'épices. Aujourd'hui, il est impossible de passer à côté des nombreuses formes et saveurs qui s'offrent aux gourmands lors des marché de Noël en France, en Allemagne ou ailleurs en Europe.
Les ingrédients essentiels du pain d'épices
- Miel : souvent issu de fleurs de forêt, le miel joue un rôle essentiel dans la texture et le goût du pain d’épices.
- Farine : on retrouve généralement dans les recettes une association de farines blanches et complètes, ajoutant ainsi une légère note rustique au produit final.
- Épices : l’incontournable mélange de cannelle, gingembre, anis étoilé, poivre long et coriandre donne toute sa saveur au pain d’épices. Il existe cependant d'autres mélanges possibles qui varient selon les auteurs.
Biscuits de Noël, une tradition ancestrale pour régaler petits et grands
Apparues en « Mésopotamie » dès -2600 ans, les préparations à base de pâte cuite ont rapidement traversé les frontières grâce aux échanges commerciaux qui étaient déjà fréquents entre les différentes civilisations que croisaient les phéniciens. Si aujourd'hui remplacée par le sucre blanc ou de canne, le miel, lui aussi était présent pour adoucir ces premiers biscuits secs réalisés avec du bleu
Les traditions françaises
En France, les biscuits de Noël sont régulièrement appelés « sablés de Noël ». Afin d'apporter un aspect plus festif à ces gourmandises, des décorations festives et colorées viennent parfaire le tableau. Il n'est pas rare également de tomber sur une poudre aromatisée à la cannelle ou au gingembre qui vient délicieusement agrémenter les biscuits.
Si chaque région a ses particularités culinaires lorsqu'il s'agit de réaliser ces douceurs, il reste toutefois quelques constantes. Ainsi, on retrouve souvent :
- Des recettes préparées à base de farine, oeufs, beurre and sucre.
- Une forme ronde généralement obtenue grâce à l'utilisation de moules.
- Un glaçage hauteur de couleurs, refletant esprit triste des fêtes.
Le fameux lait de poule, boisson traditionnelle des fêtes de Noël
Rien ne vaut un bon verre de lait de poule pour accompagner les plats sucrés ! Cette recette ancestrale se compose principalement de lait, de sucre et d'œufs battus. On y ajoute également un peu de muscade, ainsi qu'une touche de rhum si besoin (optionnel).
Originaire d'Angleterre, le lait de poule a traversé les siècles et est aujourd'hui une boisson incontournable lors des fêtes de Noël. Vous pouvez d'ailleurs préparer cette boisson en quelques minutes seulement à l'aide des ingrédients suivants :
- 250 ml de lait entier (ou écrémé pour moins de calories)
- 50 g de sucre en poudre
- 2 gros œufs battus
- 1 cuillère à café de muscade ou de cannelle moulue, pour apporter un petit goût d'épices
- Un peu de rhum selon vos préférences (optionnel)
Dans une casserole, faites doucement chauffer le lait mélangé aux épices jusqu'à frémissement. Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une texture lisse. Une fois le lait chaud, versez-le progressivement sur le mélange sucre/œufs en remuant constamment. Reversez ensuite le tout dans la casserole et faites cuire à feu très doux en remuant continuellement pendant environ 10 minutes, sans faire bouillir, afin d'obtenir une consistance nappante. Filtrez le tout et laissez refroidir, puis réservez au réfrigérateur. Avant dégustation nappy de portée quelques bruins de rum puis serve à vos convives.
En résumé...
Que ce soit autour du pain d'épices, des biscuits de Noël ou du fameux lait de poule, les traditions culinaires de Noël sont autant de moments partagés en famille et entre amis où chacun goûte au bonheur d'être ensemble et laisse parler sa gourmandise. Alors à vos fourneaux pour régaler petits et grands et créer des souvenirs impérissables !
Mots clés :