L’œil d’Horus est un symbole de la victoire d’Horus sur Seth, du bien sur le mal. En égyptien, on l’appelle oudjat, ce qui signifie complet. C’est l’œil du faucon qui voit tout. C’est un porte-bonheur en Égypte, qui chasse les mauvais esprits et apporte la connaissance, la clairvoyance et la santé.
L’œil d’Horus représente un œil humain maquillé, sous lequel se trouvent deux marques colorées, symboles du faucon pèlerin.
Les égyptiens utilisent l’œil d’Horus comme unité de mesure, car chaque partie de l’œil représente une fraction.
L’œil est divisé en 6 fractions, mais la somme des fractions de l’oudjat ne fait que 63/64. La fraction manquante est la part magique ajoutée par Thot lorsqu’il reconstitue l’œil d’Horus, afin que celui-ci puisse fonctionner.
Le symbole de l’œil d’Horus est un symbole de chance, beaucoup d’égyptiens avaient en leur possession un médaillon le représentant, afin de toujours attirer la bonne chance sur eux, et pour repousser la maladie. Les marins l’utilisaient également afin de bien tenir le cap, et d’avoir une vision en mer aiguisée. On retrouve également le symbole pour mesurer le volume des liquides et des objets, en Égypte.
Mots clés :