LES ORIGINES DE L'ASTROLOGIE
L’origine de l’astrologie se confond avec la nuit des temps... Dès les premières
civilisations, l’homme a regardé et étudié le ciel, que ce soit pour en tirer des présages, les
phénomènes célestes étant la manifestation de la volonté des dieux, ou pour mesurer le
temps, le cycle du soleil et de la lune étant à la base des premiers calendriers. N’oublions
pas que ce sont les phénomènes astronomiques qui nous servent à mesurer et découper
le temps, et qu’ils sont à la base de la notion de journée, d’année ou de mois.
« La Mésopotamie a été incontestablement le berceau des civilisations du Proche-
Orient. C’est là qu’est née une astronomie fondée sur des observations systématiques et
soigneusement consignées. Au sud du pays vivait au 4e millénaire le peuple non sémitique
des Sumériens qui fonda des villes, creusa des canaux, édifia des temples et atteignit un
niveau élevé de civilisation. Au nord vivaient les Akkadiens, peuple sémitique qui, après avoir
conquis vers 2.300 av. J.C., sous le règne de Sargon Ier, les cités souveraines des
Sumériens, adopta leur écriture et leur science astrale. De cette interpénétration pacifique
de deux civilisations, à laquelle participèrent également vers 2.000 av J.C. les Amorrhéens,
sortirent une civilisation et une doctrine astrale suméro-babyloniennes qui influencèrent non
seulement les pays voisins, mais aussi l’Egypte et la Grèce, et même l’Inde et la Chine. »
(cf Wilhelm Knappich, « Histoire de l’Astrologie »).
On a retrouvé dans les ruines de l’ancienne Ninive plus de 25.000 tablettes d’argile
représentant la plus ancienne bibliothèque du monde, et parmi elles 4.000 tablettes de la
collection des présages du roi Assourbanipal, qui régna sur l’Assyrie et sur Babylone de
669 à 626 av J.C. Déjà des aphorismes étaient liés à la position des planètes.
Vers le Ve siècle avant J.C., les Babyloniens utilisaient pour leurs mesures astrales un
cercle gradué de 360 , divisé en 12 parties égales de 30 , autrement dit un Zodiaque.
Cela correspondait avec leur calendrier annuel de 12 mois de 30 jours.
Leur civilisation périclitant, les astrologues Babyloniens quittèrent ensuite peu à peu leurs
observatoires et leurs écoles d’astrologie pour essaimer dans de nouvelles civilisations
alors rayonnantes, comme l’Egypte ou la Grèce.
La rencontre de l’astrologie chaldéenne avec l’esprit rationnel grec, leur philosophie
naturaliste, leur classement des phénomènes humains en 4 éléments hérité d’Hippocrate
fit naître l’astrologie hellénistique; les Grecs structurèrent l’astrologie, l’intégrèrent dans
leur système qui survécut aux siècles et est, encore aujourd’hui, le fondement de
l’astrologie moderne.
Puis l’école d’Alexandrie, nourrie des connaissances égyptiennes et grecques,
rayonne sur le monde culturel de l’époque. Euclide y rédige son traité de géométrie,
Eratosthène mesure la circonférence de la Terre et Hipparque découvre la précession des
équinoxes, conduisant au décalage entre les signes du Zodiaque et les constellation. Le
zodiaque sidéral, qui prend pour point de départ une étoile fixe, est alors remplacé par le
zodiaque tropical, qui commence avec le point vernal (0 ) de l’écliptique. (Sauf en Inde, où
les astrologues hindous continuèrent à travailler avec un zodiaque sidéral, système qui
refait des émules en France aujourd’hui).
Dès le 1er siècle av J.C., l’astrologue n’a plus besoin d’observer lui-même le ciel, il a à sa
disposition des almanachs, des éphémérides et des tables lui permettant de dresser une
carte du ciel; l’Ascendant, point du zodiaque qui se lève à l’Est, est encore appelé
« horoscope ».
Un des plus anciens traité systématique d’astrologie, le « Tetrabiblos », écrit à Alexandrie
par Ptolémée vers 150 de notre ère, rassemble les connaissances de l’époque, les codifie
et reste, encore aujourd’hui, une des bibles de l’astrologie.
La carte du ciel, d’abord divisée en 4 quadrants, puis en 8 (l’octotopos de Manilius et de
Firmicus), était alors divisée en 12 Maisons, comme aujourd’hui.
THEME ASTRAL
Un THEME ASTRAL, qu'est-ce que c'est?
Cela commence par le calcul de votre ciel de naissance, c'est-à-dire la position des
planètes de notre système solaire et l'orientation de la Terre à l'heure précise de la naissance.
D'après une vieille tradition ésotérique, l'Homme dans son milieu est en analogie avec la
Terre dans le cosmos:
"Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".
"Ce qui est au-dessous est semblable à ce qui est au-dessus.
Et ce qui est au-dessus est semblable à ce qui est au-dessous,
afin que le miracle de l'Unicité puisse s'accomplir."
(La Table d'Emeraude, attribuée à Hermès Trismégiste).
En étudiant le macrocosme (les positions et les cycles planétaires), l'on pourra donc
avoir des indications sur le microcosme humain.
Cela dit, il ne faut pas penser qu'un thème astral puisse tout indiquer; on ne peut pas
voir dans ce thème si vous êtes un homme ou une femme, si vous êtes issu d'un milieu social
riche ou pauvre, ni à quel niveau d'évolution vous allez vivre ce thème. L'astrologie parle par
symbole, et un symbole peut se vivre à plusieurs niveaux.
Par contre, ce thème pourra dire quelles sont vos forces, vos atouts et quels conflits
vous avez à résoudre. Libre à vous, suivant votre degré d'évolution, votre volonté, votre désir
de vous améliorer, de plonger dans les abysses ou de pointer vers le zénith.
Votre thème va vous révéler des forces que vous n'avez pas bien encore définies ou
expérimentées, suivant votre âge, votre cheminement, et des faiblesses dont vous n'avez peut-
être pas encore conscience. Il a le grand mérite de planifier, disséquer et expliquer vos
différents mécanismes internes, dont parfois vous êtes vous-même la victime. La psychologie
des profondeurs, les théories psychanalytiques nous ont bien appris que notre "Moi conscient"
n'est qu'une petite partie de nous, qui pense tout savoir, mais qui est complètement manipulé
par les forces puissantes de l'inconscient.
Ces mécanismes internes vont jouer à l'aide de plusieurs pôles, points de forces, centres
d'énergie dans notre corps, planètes dans notre ciel, symboles dans notre vocabulaire,
archétypes dans notre psyché. Ils seront placés dans un décor, représentant 12 secteurs, les
signes du Zodiaque, décor céleste, et les Maisons, décor terrestre.
Dans ce décor, les différents points de force vont agir suivant leur nature, influencés par
les différents secteurs où ils se trouvent, en s'aidant, se contrariant ou s'ignorant. Les rapports
entre ces différents points de force constitue la partie la plus importante de l'analyse que vous
allez lire; c'est ce qu'en Astrologie l'on appelle les "aspects entre les planètes", interprétés et
classés dans la troisième partie: "Relations entre les différents pôles de la psyché".
L'analyse des centres d'énergie dans leur décor céleste (analyse des planètes dans les
signes du Zodiaque), sera interprétée dans le paragraphe "Analyse des différents pôles de la
psyché".
Le calcul de la domification, c'est-à-dire des Maisons Astrologiques, va, entre autre,
déterminer votre Ascendant (projection de l'horizon Est dans l'écliptique; le signe Ascendant
est donc le signe qui se lève à l'horizon); je l'interprète, conformément à la théorie
astropsychanalytique de Jacques Berthon, comme étant votre MOI-APPARENT; et la planète
maîtresse de l'Ascendant, ou la planète qui lui est conjointe, représentera votre MOI-
PROFOND.
Votre moi-apparent, c'est votre apparence de tous les jours, votre corps physique, votre
comportement naturel; c'est pourquoi l'on dit souvent que l'Ascendant est plus représentatif de
la personne que le signe solaire que tout le monde connaît.
Votre moi-profond, c'est l'essence de vous qui parfois se dissimule sous des contraintes,
des apparences, c'est la nature dont vous êtes fait.
Voila tout ce qui va constituer la troisième partie de cette analyse astrale, que l'on peut
appeler "astropsychanalyse" puisque l'interprétation emprunte beaucoup à la psychologie des
profondeurs de Carl Gustave Jung.
La première partie est le calcul de votre ciel natal, calculs nécessaires à cette
interprétation; la deuxième partie est une recherche de dominante, nécessaire pour assurer une
certaine cohésion à l'ensemble de l'analyse; mais c'est une recherche très fine, très pointue, qui
demande une heure de naissance très précise pour tomber juste.
Je me suis référé aux grandes typologies qui existent en psychologie:
La typologie d'Hippocrate, qui est vieille de 2000 ans, et qui était à la base de toute la
médecine de l'Antiquité et du Moyen-Age, celle de René Le Senne qui date du début du siècle
et celle de C. G. Jung qui est plus récente.
Vous constaterez que ces typologies sont assez réductrices par rapport aux types astrologiques
puisqu'elles classent les individus en 8 types de base, alors que l'astrologie peut classer les
individus en 10 types planétaires (la planète dominante), se combinant avec 12 types zodiacaux
(le signe dominant), soit une palette de base de 120 types !
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